Premier Annuaire de sites web en France
Etre présent sur Avis Site pour un meilleur référencement de votre site sur les moteurs de recherches
Formation SST à Toulouse avec PREVIPAS
Obligatoire pour la plupart des entreprises, la formation Sauveteur Secouriste du Travail permet de sauver des vies, prévenir les séquelles et limite bon nombre d'accidents. Basé près de Toulouse, l'organisme Previpas propose plusieurs formations en entreprise. Son expertise et son professionnalisme vous assurent un niveau de formation optimal. Le personnel formé deviendra ainsi une ressource essentielle pour la santé et la sécurité au sein de votre société.
Des formations certifiantes
Certifié Qualiopi, l'organisme Previpas dispense des formations conformes à la réglementation en vigueur. Il possède également une habilitation spécifique pour la formation SST, délivrée par l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) et la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Ces passeports qualité constituent un gage de confiance pour les chefs d'entreprise. Le niveau de compétence du formateur permet de proposer des sessions adaptées aux besoins de chaque établissement.
Formations à Toulouse et en Occitanie
Previpas se déplace sur un large secteur géographique comprenant la ville de Toulouse et ses alentours, ainsi que d'autres agglomérations de la région Occitanie telles que Bordeaux ou Montpellier. La structure toulousaine intervient au sein de votre entreprise ou dans des locaux à proximité. Vous pouvez demander davantage de renseignements en ligne sur le site web de Previpas.
Les différentes formations proposées par Previpas
La formation initiale sauveteur secouriste du travail
Pour qu'un agent devienne SST, il doit suivre une session initiale obligatoire. D'une durée de 14 heures, son contenu est généralement réparti sur deux jours. L'animateur encadre un petit groupe de 4 à 10 personnes au maximum. Ce nombre restreint permet de transmettre les informations théoriques et pratiques de manière quasiment personnalisée. Le formateur propose des exercices concrets et des mises en situation. À l'aide d'un questionnaire adapté, il vérifie l'assimilation des éléments importants. Des outils ludiques permettent également de multiplier les supports documentaires tout en rendant le cours moins magistral. Virgine Pasqualini, la gérante de Previpas, a d'ailleurs bénéficié de stages spécifiques sur la pédagogie et la transmission du savoir. Le personnel SST sera ainsi en mesure d'identifier toutes les situations à risque, de donner l'alerte et d'effectuer les premiers soins. À l'issue de cette formation initiale, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est remis aux participants. Ce document, valable 24 mois, donne l'équivalent à l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
Maintien et actualisation des compétences du SST
Le titulaire d'un diplôme de sauveteur secouriste du travail doit impérativement renouveler son titre tous les deux ans grâce à la formation MAC SST. Cette session de 7 heures permet de mettre à jour les connaissances de l'agent ainsi que ses compétences pratiques.
Initiation à l'utilisation d'un défibrillateur
La manipulation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) est abordé au cours d'une formation spécifique de 3 h 30. On y découvre les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques et insufflations) et l'utilisation du défibrillateur. Bien sûr, ces thèmes restent abordés lors de la formation SST. Il est toutefois possible de profiter de cette session de manière indépendante, d'autant que de plus en plus d'établissements, publics ou privés, sont équipés de cet appareil qui sauve de nombreuses vies chaque année.
Évaluation des risques professionnels et document unique
Comme son nom l'indique, le « Document Unique d'évaluation des risques professionnels » (DUERP) est un document qui liste et hiérarchise tous les risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Il répertorie également les différentes actions à mettre en place dans le but de limiter ces dangers potentiels. Le document unique est rendu obligatoire par le Code du Travail depuis 2001. Sa mise en œuvre s'impose à tout employeur dont la société emploie au moins un salarié. Cet outil sert notamment à retranscrire les résultats d'une démarche préventive et à la pérenniser. Une réévaluation annuelle ou à l'occasion d'un changement de situation ou encore de la survenue d'un accident reste obligatoire. L'absence ou la non-conformité de ce dossier expose le chef d'entreprise à des sanctions. Pour vous aider à identifier les risques propres à votre société, Previpas suggère de suivre une formation adaptée. Après cette session de 7 heures, le participant sera en mesure de rédiger un Document Unique et de définir un plan d'actions.
Sensibilisation aux risques professionnels liés aux postes de travail
Cet enseignement de 2 heures se déroule généralement dans vos locaux. Il sert à déterminer quelles sont les situations dangereuses au quotidien en fonction des différents postes de travail. Des solutions concrètes sont ensuite proposées afin d'empêcher la survenue d'un accident.
Gestes et postures : prévention du mal de dos et des TMS
Largement majoritaires dans les motifs d'arrêts de travail, les troubles musculo-squelettiques peuvent être évités en améliorant les conditions de travail. En effet, quelques techniques de manutention très simples limiteront ces douleurs chroniques ou ces accidents. La formation Gestes et Postures, d'une durée de 7 heures, revient sur les gestes répétitifs ou les mauvaises postures entraînant des TMS. L'intervenant propose des solutions à mettre en œuvre au quotidien.
Contactez Previpas pour réserver vos formations en entreprise près de Toulouse.